L'ascension du volcan Mont Batur à Bali

17 Février 2018

Le mont Batur est un volcan Indonésien situé dans le Nord-Est de Bali. 🌋 Il est, selon les croyances hindouistes, une montagne sacrée. 🙏

Dab ! 😎

Perché à 1717 mètres d’altitude, ce volcan actif 😐 est situé dans le village de Batur, dans la région de Kintamani. A Bali, il y a plus de 150 volcans qui sont encore actifs comme le Mont Batur.

La première éruption historiquement datée remonte à 1804 ; depuis, 24 autres sont survenues. La dernière à commencée le 15 Mars 1999 pour finir en Juin 2000. 😲

Une violente éruption du volcan en 1917 fait des milliers de morts et détruit plus de 60 000 maisons et 2 000 temples. Le village de Batur, situé au fond de la caldeira (un trou formé par l’activité volcanique) est rayé de la carte mais la lave s'arrêta à l'entrée du temple du village. Croyant à un signe, les habitants reconstruisent le village mais celui ci sera de nouveau rasé au cours d'une autre éruption qui épargnera elle-aussi le temple.

C’est dans la petite ville de Toyal Bungkah, située dans la caldeira la plus à l’extérieur du volcan que nous avons logé. A peine arrivés, nous souhaitons de suite réserver via une agence, le trek du Mont Batur. On passe par une agence, car l'ascension du Batur est connue pour être gérée par une genre de mafia des guides qui empêche d’accéder au mont sans être accompagné. 😟 Tout ceci sera confirmé par des blogs, touristes croisés à la GuestHouse mais également notre expérience personnelle :

On arrive à une agence qui se nomme ARLINA. C’est une ambiance chaleureuse et des sourires qui nous accueillent. Les prix affichés sont exorbitant ! 😳 Environ 65$/pers pour 6 heures de trek. Nous nous étions que vaguement renseigné, mais nous avions vue que des gens partaient pour 25 - 30$ max. Sans carte sim ou wifi, c’est impossible de vérifier. On arrive à négocier à 50$. 😓 Payement fait, lieu et heure de rdv donnés, c’est avec un sentiment bizarre que l’on rentre à la guesthouse. 😖
Dès la wifi disponible, je check les commentaires sur tripadvisor. Affligeants, horribles, que de mauvais commentaires… 😱
Par curiosité on demande à deux touristes français par qui et combien ils ont payé pour le trek : 25$/pers ! Ca confirme bien que l’on s’est fait arnaqué. 😤 On retourne donc directement à l’agence pour demander le remboursement total. 💸💰 On y va calmement et avec le sourire. 😁 La négociation a été longue (30 mins) mais nous avons réussi à être remboursés totalement ! L’interlocuteur n’était pas la même personne que nous avions vue avant, donc tout s’est fait calmement et tranquillement.
C’est là que notre interlocuteur nous avoue qu’il ne travaille pas pour cette agence et est guide autonome via une autre agence certifiée. Il nous donne le nom... C’est bien une agence certifiée du gouvernement que nous avions vue sur internet. Il nous propose donc de payer 25$ et de partir avec lui et d’autres touristes demain à 3h45. On accepte mais souhaitons payer le lendemain au moment du départ, la confiance ayant été perdu dès le départ. 😕 Pas de soucis, il dit venir nous chercher à l’hôtel pour 3h30. Super, on repart rassuré et tranquille. 😄
3h30, nous sommes prêts devant la guesthouse. 3h45, 3h50… 😶 Vincent décide d’aller à l’agence directement, c’est de là que les autres touristes devaient partir. Moi je reste à la gueshouse au cas où il viendrait nous chercher. 4h00, 4h05, 4h10… 😰 Vincent revient “Personne à l’agence (qui était à 5 mins à pieds), j’ai même attendu 10 mins, personne…”. Pour une deuxième fois, on s’est fait mais profondément arnaqué. Un sentiment horrible sachant que l'on s'était super bien entendus avec le guide et sa femme ! 😡
C’est déçus et en colère que l’on marche vers le centre ville.
On croise d’autres agences/guides qui veulent bien nous emmener. On négocie à 25$, et c’est parti !
Une histoire qui se finit bien !!! On peut souffler ! 😅
Cette histoire nous aura apprit de se méfier même de ceux qui sont gentils et souriants. "Gentil n'a qu'un oeuil ! " 😉

Nous sommes partis directement à pieds de la ville, c’est une ascension de 2h30 qui nous attend. En montant, on a pu observer le lever de soleil magnifique (que nous devions voir depuis le sommet normalement, mais comme vous vous l'imaginez on a pris du retard... 😕). Malgré tout, c'est un beau spectacle de couleurs bleue, orange, violet. Les reflets du soleil sur le lac et la montagne en face étaient éblouissants ! 🌋🌄⭐

On continue la montée, on y est presque… plus que quelques mètres !
A quelque mètres du sommet on croise un guide qui nous dit avec un rictus “a girl fall in the cratere !heuuuuu WTF ? 😧 On se demande si c'est vrai et malheureusement nous avons la confirmation en arrivant au cratère, une jeune touriste est tombée d’environ 40 mètres ricochant sur des rochers. 😨 C’est quand nous arrivions que la population la remontait du trou. Elle était étendu sur un genre de brancard en bambou (certainement un banc en bambou), sont visage était tout enflé, blanc, avec du sang partout. C’est avec délicatesse mais rapidité qu’ils vont la descendre par le chemin accidenté que l’on a prit pour monter… Aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment de nouvelles, mais apparemment elle est vivante. 🙏

Après cette catastrophe, on reprend nos esprits et continuons la visite du volcan. Le cratère du volcan (toujours actif) n’est pas plein de lave comme le Bromo, au contraire, il est remplie de végétation, de rochers et envahit par des singes ! Oui, il y a des singes en haut du volcan ! 🐒

Et ils sont bien voleurs : il y en a un qui a prit ma bouteille d’eau et l’a fait tombé dans le cratère… RIP my bottle of water ! 😢

Mais en bref, un cratère énorme d’une taille de 13,8 kms x 18 kms, rempli de végétation, où nous pouvons apercevoir à certains endroits des trous où s’échappe de la vapeur ! Impressionnant ! 🌋

Nous restons bien plus d’une heure à contempler le spectacle. Nous avons un panorama de montagnes, lacs et bois autour de nous. On pouvait également apercevoir encore la zone brûlée par la lave de 2000, tout était noir.

Après un petit déjeuner en haut, nous partons pour faire le tour du cratère. Un régale, on en prend plein la vue et pour couronner le tout, le soleil nous sourit ! 🌞😎

On commence a descendre par un chemin de sable noir avec quelques roches noires… C’était la lave qui s’est réduite en poussière ou roc ! Pendant la descente, on se rend vraiment compte de la taille du cratère, il est énorme !!! 😵

A la fin de ce petit chemin qui se définit comme une crête, on arrive à une grotte où se trouve un petit temple, des singes 🐒 et une poule 🐔 ! Bien étrange... Je suppose que ça devait être une offrande.

Le temple est à l'intérieur mais nous n'y sommes pas allés
On continue notre chemin pour arriver sur celui que nous avons emprunté pour monter. Pendant la descente nous passons à côté d'un temple qui semble abandonné au milieu de la jungle, le décor est surprenant. 🌲

C’est détendus, en forme, joyeux et contents que nous rentrons à la guesthouse. Cette journée a mal commencé, mais se termine en beauté ! Le mont Batur est une ascension à faire absolument si vous êtes de passage à Bali !