Les volans de Java : Bromo & Ijen



13 & 14 Février 2018


A partir de Yogyakarta, nous décidons de passer par un tour organisé pour visiter les volcans Bromo & Ijen. Pourquoi ? Les distances entres les deux volcans sont longues et les départs pour l'ascension des volcans sont très tôt le matin. Le tour durera 3 jours au total puis ils nous déposerons directement à la côte pour prendre le bateau direction Bali !

L'activité prévoit le levé de soleil sur un magnifique point de vue en face du Bromo (du moins sur leurs photos), puis l’ascension de ce dernier pour voir son cratère.
Nous nous levons donc à 3h30 pour partir sur ce point de vue. C’est nuageux, venteux et pluvieux.... ahhhhhhhhhh ! 😩 Pas le choix, on y va quand même. Eh bien nous ne voyions RIEN ! 🙈 On avait clairement la tête dans les nuages ! ⛅ Ce n’était pas de la grosse pluie, mais ça suffisait pour être trempé. On attend quand même le levé de soleil … toujours rien… Le ciel n’est plus noir mais gris, on devine donc que le soleil est levé.
Déçus, on se dirige vers le volcan.

C’est une petite ascension de 45 minutes. Il pleut toujours, mais la pluie est plus forte. Bref, on est trempé. Arrivés en haut, c’est génial ! On peut vraiment voir le fond du cratère Bromo. 🙌


C’est une sorte de bouillie marron, grise qui fait des bulles. On peut voir la vapeur s'échapper. C’est impressionnant ! J’adore !


Malgré la pluie, on a passe un bon moment. Des volcans, on n’en voit pas tous les jours. On peu faire le tour complet du volcan mais par manque de temps ne ne ferons qu'une petite partie avant de faire demi-tour.


De plus, d’après l’office de tourisme Indonésien, Bromo n’est pas le plus beau ! On a donc hâte de faire les autres !
Après la descente, on ne chôme pas, direction le Volcan Ijen !

L’ascension de l’Ijen commence plus tôt que son confrère, nous partons vers 2h Pour aller voire ses flammes bleues ! Eh oui, le Mont Ijen offre un super spectacle, des flammes bleues sortes de certains conduits. Et c’est également ici que l’on peut y extraire du soufre. (malheureusement suite à une mauvaise manipulation nous avons perdu toutes les photos du cratère avec les flammes bleu et les travailleurs désolé pour ça, il ne me reste que cette vidéo qui est déjà très parlante)


Contrairement à ce que dit beaucoup de blogger, la monté du mont Ijen n’est pas du tout difficile ; enfin pour des sportifs. Petite histoire, le coréen de 25 ans qui était avec nous à engagé des “porteurs” pour le monter… 😑 Il était installé tel un roi sur une genre de brouette pour humain, et trois hommes tiraient la charrette. On en rigole vraiment, car c’est une des montés les plus faciles que l’on ait fait ! Il faut 1h max de montée par un chemin (2,5kms), puis une descente de 500 mètres très raide, accidentée et rocailleuse (à remonter après) jusqu’aux flammes bleues. 💙
Après l’échauffement d'une heure, on descend jusqu’aux flammes bleues.
Déjà, à 1OO mètres des flammes on se prend un vague de fumée de soufre ! Horrible, obligé de mettre des masques à gaz pour s’approcher. Ça pique la gorge, les yeux et l’on tousse.


Rester dans les nuages de souffres plus de 5 minutes est périlleux malgré les masques. Nous nous sommes donc posté à quelques mètres, en hauteur pour les admirer.
Et là, une explosion de lumières bleues. C’est moins impressionnant que ce que l'on s'imaginait, on s'attendait à voir des flammes bleues sortir d'un peu partout, mais c’est quand même super. On peut voir les flammes sortir d’un genre de conduit, à un seul endroit. En fait du gaz sulfurisé s’échappe du cratère au haute température et s’enflamme au contact de l’air. Une partie du gaz condense en soufre liquide qui continue de brûler en coulant au fond du cratère. Les gazs sulfurisés ont une odeur insoutenable piquante d’oeufs pourris. 😬

Ce qui est également impressionnant, ce sont les Porteurs : Quand le soufre liquide refroidit, il se solidifie et forme une sorte de roche jaune. Cette roche est utilisée entre autre dans les cosmétiques. Alors comme vous pouvez l’imaginer, il faut des volontaires pour descendre au fond du cratère et remonter le soufre solide. Ce sont donc des locaux qui ont ce travail de titan.

Voici leur programme : ils font entre 2 et 3 allers/retours par jour en fonction de leur forme . Tout d’abord, ils montent une brouette jusqu’en haut, soit après 2,5 km. Ensuite ils descendent dans le cratère avec deux paniers accroché sur une planche en bois.


Ensuite, ils descendent jusqu’au cratère. C’est à ce moment là qu’ils extraient le soufre jaune. Ils le cassent en blocs à l’aide de pics en métal et le chargent dans leurs paniers. Tout ça, dans les nuages de gaz et sans masque pour la plupart ! Là où ça devient impressionnant, c’est qu’ils chargent entre 60 et 100 Kgs de soufre ! Ils transportent tout ça d’abord jusqu’au bord du cratère, redescendent jusqu’à la cabane de la pesée et poursuivre jusqu’au parking avec leur brouette chargée ! Puis rebelote deux fois. les porteurs peuvent aussi utiliser un sac en toile et généralement eux portent 100kg. et pour avoir essayer je vous assure que c'est très dur..


A noter que 1kg de soufre = 1000 roupies = 0,05€ … Un travail de malade pour une sommes qui est un peu au dessus de leur SMIC (200€).

Après une heure d’observation, on remonte. On s’arrête juste après la montée pour observer le levé de soleil. Surprise, il dévoile un lac ! Un lac dans le cratère juste à côté des flammes bleues ! Impressionnant.



C’est tout gentiment que l’on redescend jusqu’à la voiture, la vue est superbe malgré les nuages et direction la côte pour prendre un bateau jusque BALI !



To be continued ...

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