Une semaine en bord de mer

Le Sud du Cambodge en une semaine !

Sihanoukville
du 02 au 04 Février 2018

Pour aller à Sihanoukville nous avons pris un bus “hôtel” de nuit. C’est à dire que l’on pouvait dormir allongé, comme dans un lit. 🚌 Arrivés vers 5h, avec deux heures d’avance, on se dirige vers notre guesthouse en Tuktuk. Elle se situe exactement à Otres Beach, une plage à 5 kms de Sihanoukville.
Sihanoukville est entourée de plage de sable blanc et d’îles tropicales préservées. C’est pour cela que nous sommes venu ici. Passer deux jours dans la "ville" pour ensuite aller sur un île.

Cette city est la destination balnéaire la plus en vogue du Cambodge. Nous avons choisi de nous poser à Otres beach car elle aspire à la tranquillité et à la détente. 🌴

On le confirme après notre première journée où nous avons rien fait du tout à part chiller au bord de la mer dans un transat. 😎

Pour notre deuxième journée, nous avons réservé une excursion Snorkeling avec pêche et coucher de soleil.
Nous avons été agréablement surpris que la mer soit aussi bonne. Elle frôle les 26° ! C’était super agréable de s’y  baigner sans pousser le crie du froid en y allant ! 🌊🌞
Les spots de snorkeling n’étaient pas tops. Nous n’avions aucune visibilité. Néanmoins, sur le bateau nous avions un beau paysage : différentes îles à porté de vue, certaines sont même désertes ou proposent juste quelques bungalows sauvages.
Pour le déjeuner, le bateau nous emmène sur une îles paradisiaque, avec un sable blanc. Le soleil est au rendez-vous, on en profite pour prendre de belle photos ! 😄

Après, direction un spot de snorkeling et de saut. En effet, nous pouvions sauté d’un rocher surnommé "éléphant rock" à une hauteur de 6 mètres environ.

Ensuite en fin d’après midi, nous partons pêcher. 🎣 Bizarre, on ne voit aucune canne à pêche sur le bateau. Ah mais surprise, le capitaine les fait lui même ! Il suffit juste : d’une bouteille en plastique, d’un fil de pêche entouré autour, un hameçon et un appât (du calamar). Le tout combiné ne ressemble pas vraiment à une canne à pêche, mais ça peut faire l’affaire… 😂 Bof bof ce mécanisme, on rentre bredouille et déçu… On nous a vendu du rêve ! 😶

Mais bon, on se rattrape avec un super beau couché de soleil. A chaque fois, on n’en revient pas. C’est tellement magnifique avec ces couleurs pastelles et cet orange qui apporte du caractère au paysage. On ne s’en lassera jamais. Surtout Vincent et son appareil ! 💛

La soirée n’est pas terminé, le capitaine nous dit de nous mettre à l’eau (il fait nuit noir !) pour ainsi voir des planctons lumineux. Strange, on ne voit rien. Rien ne s'illumine. C’est seulement quand on est dans l’eau et que l’on bouge bras et jambes que l’on voit des points scintiller ! C’est magique !  🌟 On a jamais vue ça ! C’est extraordinaire ! On s’amuse en faisant agiter l’eau. On s’éclate comme des enfants. On ne voit pas réellement les planctons, mais des points brillant accompagnant nos mouvements. C’était géniale. Mais toute bonne chose à une fin. Nous rentrons pour aller se faire un bon dîner bien mérité et une bonne nuit de sommeil avant de prendre le bateau pour Koh Rong Samloem demain matin.

Koh Rong Samloem
du  04 au 06 Février 2018

La vingtaine d’îles qui émaillent la côte cambodgienne donnent une idée de ce à quoi ressemblaient des endroits comme Koh Samui et Koh Pha-Ngan, en Thaïlande, au début du tourisme en Asie du Sud-Est. Ces îles sont en effet de petits paradis : longs croissants de sable fin, hamacs se balançant sous la brise, villages de pêcheurs sur pilotis, coucher de soleil technicolor, sans oublier le bruit constant des vagues.

Arrivés sur l’île, il n’y a aucune route, pas de tuk tuk ou taxi. 👌 On nous dépose sur une plage de sable blanc. On devra marcher 15 minutes au bord de l’eau pour rejoindre notre guesthouse. Pendant la balade, on découvre toutes sortes d’hôtels proposant de superbes bungalow. L’île est assez luxueuse et cher 💵. le prix minimum pour un bungalow simple non en bord de mer est de 30$ la nuit. C’est donc pour cela que nous avons pris simplement une chambre parmi d’autres dans une des guesthouses la moins cher de l’île. Mais en s’en moque, on est pas là pour la chambre, mais pour chiller toute la journée au bord de l’eau. 🍸🕶🌞 Ça a été notre programme des deux jours suivants ! Cependant, pour notre dernière journée, on a traversé la jungle pour aller de l’eau côté de l’île et aller sur une plage quasi déserte. Cette “sunset beach” est connue pour ses spots de snorkeling, qui sont sympas.

Mais elle est magique pour son couché de soleil et sa tranquillité. On est allé jusqu’au bout de cette plage. Installés tous seuls dans notre coin, le programme est chargé : bronzette, baignade et PMT. Les journées comme celle là sont tellement fatigantes ! LOL. 😅

Kep
du 06 & 07 Février 2018

Fondée en 1908 par l’élite française, puis repaire de la haute société cambodgienne dans les année 60, la station balnéaire de Kep attire dorénavant les touristes pour ses couchers de soleil spectaculaires et la qualité de ses produits de mer. C’est exactement pour cela que nous y sommes allés passer une journée complète.
Son marché au crabe regorge de produits de la mer de qualité. 🐟🐡🐙🐚

Un incontournable à Kep : aller déguster du crabe au poivre vert ! Kep est réputé pour son fameux crabe bleu. 🦀

Il est goûteux, tendre et le poivre vert avec sa sauce curry y met un peu de vitalité. C’était vraiment délicieux. Ça me rappelle les fameux plateaux de fruits de mer de Bretagne …

Comme dit précédemment, on va aussi à Kep pour voir ses splendides couchers de soleil ! On a pas été déçu !!! Les photos parlent d’elles mêmes ! 💛

Pour notre deuxième et dernière journée, nous avons visité une ferme écologique de poivre : La ferme poivre de Sothy.

Le poivre de Kampot ou de Kep a acquis au fil des ans une reconnaissance internationale pour sa qualité, souvent décrite comme “l’un des meilleurs poivres du monde”. Et c’est vrai ! Sa texture fait qu’il est tendre et fort à la fois puis fond dans la bouche. Il se cuisine seulement en sauce, on ne peut pas le mouliné car ce n’est pas un poivre dure comme ses congénères : le poivre blanc & noir.

Cette reconnaissance l’amena en 2010 à recevoir par l’OMC une indication Géographique protégée, premier produit cambodgien à l’obtenir. Le véritable poivre de Kampot ne peut être produit qu’à Kep et dans certains districts de Kampot, de part leur conditions environnementales spécifiques et de la qualité du sol de la région.

La ferme de Sothy que nous avons visité contribue au développement et au bien-être économique de la province de Kep, par la production de poivre mais aussi comme source d’emploi dans la ferme et pour ceux travaillant dans l’industrie du tourisme. La ferme offre des visites guidées en de nombreuses langues. Nous avons pu avoir le service d'une bénévole française.

La récolte du poivre se fait une fois par an. La plante dure environ 16 ans et a besoin de chaleur et non de soleil. Il faut la protéger du soleil avec des feuilles de bananier ou de bambou pour obtenir le Label qualité. La ferme à environ 1800 plantes, et pour une seule ils récoltent environ 1,3kg/an de poivre.

Il y a quatre sorte de poivre de Kampot : le poivre vert, qui est récolté sur la plante.

On le fait sécher pour obtenir du poivre noir

Le poivre rouge, c’est pareil que le vert sauf qu’il faut attendre qu’il mûrisse jusqu’à deux mois supplémentaire.

Le poivre blanc est du poivre rouge sans la peau qui est bouillie puis séchée. Le noir et le blanc sont utilisés pour être moulinés. Le rouge et le vert pour des plats en sauce. Tous les grains sont triés à la main et passé au tamis pour respecter une certaine taille.

Les tiges de poivre sont utilisées pour faire du thé au poivre. Non testé, apparemment ça a un goût assez prononcé mais pas trop fort.

Maintenant, direction la capitale !