Les temples de Java : Borobudur & Prambanan

Du 10 au 12 Février 2018

Le 09 Février nous quittons le Cambodge pour l’Indonésie : le pays du sourire 😃

Nous Atterrissons à Jakarta vers 15h, nous partons directement réserver notre train pour Yogyakarta pour le lendemain matin. Le trajet en train dure environ 9h et les paysages traversés sont magnifiques, des rizières verdoyantes, des grands palmiers partout. On se dit tout de suite que l’Indonésie va nous plaire. 💛

Yogyakarta est connue pour ses fameux temples : Borobudur & Prambanan.

Nous avons prévu de passer deux jours ici. Une fois arrivés, C’est via une agence que nous réservons un tour pour visiter les deux temples le lendemain. Le deuxième jour sera consacré à la visite de la ville.

Après une courte nuit de sommeil 💤 (et vous allez voir par la suite qu'elles vont s'additionner) Nous partons à 3h45 pour voir le sunrise à un point de vue non loin du temple de Borobudur. Nous arrivons en haut d’une colline. Le lieu est fort bien décoré et aménagé pour les touristes.

C’est un donc un beau jardin qui nous accueille ; bien fleurie 🥀 avec un petit bassin, une cabane dans un arbre 🌳 et un ponton en bois pour observer le levé de soleil. On attend, et c’est un magnifique spectacle de couleurs qui s’offre à nous. Le ciel n’est pas complètement dégagé mais les nuages apportent du contenu au paysage. ⛅

Après cela nous partons direction le Temple Borubudur.

Le temple de Borobudur date de 750 ap. J.C. et Prambanan 850 ap. J.C. ! Ils furent abandonnés à peine deux siècles après leur construction avant d’être redécouverts dix siècles plus tard en 1814.

Pourquoi la civilisation Hindo-Bouddhiste s’est engagée dans de périlleuses constructions pour les les abandonner après ? Les historiens ne l’expliquent toujours pas… même si la théorie d’un tremblement de terre et d’une éruption volcanique colossale constitue l’hypothèse la plus vraisemblable.

Il a fallut attendre une campagne de reconstruction financée par l’Unesco entre 1973 et 1983 pour sauver les monuments, inscrits depuis 1991 au Patrimoine mondial de l’humanité. Ils sont malgré tout toujours menacés par la proximité du Mérapi, le volcan le plus actif d’Indonésie, qui entre en éruption tous les cinq ans en moyenne. La dernière était en 2010 !

Borobudur

Gigantesque pyramide destinée au culte et à la méditation. Il est considéré comme le plus grand stupa du monde. C'est également un axe de rencontre entre le ciel et la terre et un symbole de la conception cosmologique bouddhiste. Ce colossal temple spirituel demanda probablement plus d’un siècle de travail. Et une fois redécouvert il demanda près d’un siècle et demi de restauration.

Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées, surmontée d'un tronc de cône et couronnée d'un stupa monumental.

Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2

Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha.

Alors que la construction de Borobudur se termine juste, les rois hindouistes commencent la construction d’un autre à quelques kilomètres.

Prambanan

Il est composé de trois grands temples principaux. Considéré comme le plus vaste site hindouiste de Java, Prambanan est dédié à la triade Brahma, Shiva et Vishnu. Respectant l’architecture indienne, les temples s’élancent vers le ciel comme d’imposantes fusées de pierre, monuments surréalistes plantés sur la plaine fertile de Prambanan.

Construit au XVe siècle alors que l’empire Majapahit hindouiste déclinait face à l’expansion de l’Islam popularisé par les marchands musulmans d'origine arabe, l’édifice principal se donne des allures de temple inca ou égyptien avec sa forme pyramidale.

Après cette journée plutôt active, on se consacre un peu de repos à la guesthouse. 💤😊

Le lendemain a été réservé pour la visite de la ville : Yogyakarta

Nous avons commencé notre journée par la visite du Water Palace : Le Taman Sari, en javanais "jardin des fleurs".

C'est un site de la ville de Yogyakarta où se trouvait un jardin créé par le premier sultan. Construit au milieu du XIIIème siècle, le Taman Sari avait plusieurs fonctions : lieu de repos, atelier, lieu de méditation, fort militaire, cachette pour les femmes du sultan. Ce lieu est composé de plusieurs bassins et entourée de maison de villageois.

C’est un lieu assez reposant et luxueux 💰. On s’imagine bien à l'époque se reposer au bord du bassin (qu’ils considéraient comme une piscine) un jour de chaleur ! 😎

Pendant la visite des maisons de villageois entourant ce palais nous avons eu l'impression de nous balader dans un vieux village de France. 😮

Après cela, nous avons voulu visiter le Palace avant d’aller déjeuner. Il est 12h, on se gare devant et un Monsieur nous stoppe. Il nous explique que c’est le temps du repas et que le palace ne sera ouvert qu'à partir de 14h. Du coup nous lui demandons ce que nous pouvons faire en attendant ? Il nous conseille donc d’aller voir une galerie d’art locale, de la peinture à la cire. Il nous propose de nous montrer le chemin et nous acceptons ! La visite se passe bien, le guide est vraiment sympa, connait deux trois mots en français et nous explique puis montre comment faire ces tableau de cire. On pouvait même essayer ! 🖌ᑊ

L’activité terminé, un repas 🍲 et un stop shopping 🛒💸, on se dirige donc vers le Palais, il est 16h. Avant d’arriver à l’entrée, un guide nous informe que ça ne sert à rien d’y aller car la plus grande partie du Palais est fermée ! Mince ! 😨 Mais a quelle heure ça ouvre ? Les horaires sont 8h - 14h. L’après midi le Palace est toujours fermé… On ne comprend pas… 😖 On lui explique donc notre rencontre avec le Monsieur. Le guide nous coupe la parole et devine que nous avons été dirigé vers une galerie d'art. On acquiesce et il nous apprend que beaucoup de personnes travaillent pour ce qu'il appelle une “mafia des arts” ! En fait, à chaque tableau acheté, ils prennent une commission. 😕
Avec nous il n'aura pas gagné beaucoup d'argent puisque nous n'avons rien acheté mais ça nous gâche notre fin d'après midi car nous n'avons pas pu visiter le Palace et ses quartiers. 😤 Notre départ étant prévu le lendemain matin, nous étions déçu à l'idée de ne pas pouvoir le visiter. Too bad ! 😢

Mis à pars ça, Yogyakarta est une ville d’artistes, et ça se voit sur ses murs ! Partout dans la ville, on tombe sur des œuvres de street-art. 👀🙌

S'était très agréable de se balader dans cette ville, mais notre séjour a été trop court pour en profiter pleinement.