La boucle de Thakhek à scooter

du 21 au 24 Janvier 2018

On the road again !

C'est reparti pour un roadtrip en scooter pour faire la boucle de Thakhek. 🛵

Notre itinéraire sera :

Thathek, Mahaxay, Nakai tai, Thalong (dodo), Lac Sao, Kong Lor (dodo), Nahin (dodo) et retour sur thathek.

Day 1

Allez en selle ! C'est partie pour quatre jours de scooter avec notre ami Adrien, rencontré dans le bus de Ventiane à Thakhek. Et pour couronner le tout, le temps est de notre côté. Eh oui, il fait super beau ici ! 🌞 (Pas comme en Thaïlande...). Nous atteignons les 30° ! 😎

On va directement visiter les grottes aux alentours.

Xieng liap cave

Pour la première attraction de la journée, nous n'avons pas été déçu. C'est une énorme grotte en longueur et hauteur que l'on découvre après être passé par un chemin dans une sorte de jungle. 🌳

La grotte nous offre d'énormes rochers que l'on peut escalader pour accéder au fond. Après avoir mis les pieds dans l'eau et le sable, on rejoint un petit étang qui est caché au fond de la grottes. Malheureusement, pour accéder au terrain derrière l'étang (qui était au soleil) on suppose qu'il faut y aller à la nage. On ne trouve pas de passage. Du coup demis tour. On reprend le scooter et direction la suivante.

Tham Sa Pha Cave

C'est une petite grotte avec un point d'eau. Pour y accéder il faut descendre des escaliers.
Apparemment on pouvait se baigner dans ce cour d'eau pour sortir de la grotte par une autre porte. Mais comme il était encore tôt et que d'autres activités nous attendaient on a repris notre chemin. Cependant, on regrette de ne pas l'avoir fait... 😔
La journée continue avec des arrêts sur la route pour prendre des photos ainsi que la visite de deux villages.
Au début, le paysage était montagneux tout en restant sur des routes plates. On pouvait observer des petite montagnes rocheuses avec un peut de verdure dessus. Le regroupement de ces montagnes formait de géantes vagues. C'était vraiment beau. 🌄
Le paysage changea petit à petit, nous découvrons des rizières pleines d'eau au milieu de ces montagnes.

Ensuite, les montagnes disparaissent pour laisser place à de nombreux longs étangs qui forme un lac sous le nom de Nam Thun. C'est magnifique, de la route nous sommes en hauteur, cela nous offre un super panorama.

Ce lac regorge d'arbres morts plantés au milieu qui en fait un paysage assez mystérieux. C'est en fait une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés qui a été inondée pour la construction d'un barrage. Des villages entiers ont dû être évacués et des populations déplacées. Des arbres morts se dressent à perte de vue dans ce paysage. Cet énorme projet hydro-électrique est financé à hauteur de 40% par EDF, 35% par la Thaïlande et 25% par le Laos. L’électricité produite est en grande partie exportée en Thaïlande (environ 90%).

On arrive dans notre guesthouse, ce soir c'est barbuc, pétanque et pastis ! 🍻🍹 Et bien sûr, on commence à être habitué mais un super couché de soleil.

Day 2

Départ de Thalang vers 10h après une superbe soirée passée devant un feu et BBQ. Nous avons fait de superbes rencontres. Une bonne équipe s'est formée. 😄 On se retrouvait à chaque point phare de la boucle et continuait notre road trip ensemble !

La route commença donc par ces paysages d'arbres mort sur l'eau, un peu comme la veille mais en beaucoup plus important.

Mangkone Cave

Notre première étape de la journée était une grotte (pour changer... 😙). La grotte est immense et magnifique

Cool Spring

Ensuite on part pour la cool Spring. La route ou plutôt la piste pour rejoindre ce point d'eau nous offre des paysages magnifiques. On se sent tout petit dans ce lieu si vaste.

On rejoindra tous nos nouveaux amis là bas pour y passer l'après midi. Au programme baignade et sauts depuis les rochers situé au bout du point d'eau. 🏊

Nous sommes partis un peu tard, avons pris le mauvais chemin et avons profité d'un point de vue qui n'était pas prévu pour le sunset. 😐

Donc demis tour mais le point de vue valait le détour. Du coup nous avons du faire face aux nombreux insectes 😡 qui venait nous percuter sur la route à la tombé de la nuit et rouler de nuit sur une piste avec de nombreux de nids de poules 😰, s'était sport !!! 💪 On était content d'arriver. 😬

Day 3

Kong Lor Cave

Après une nuit chez l'habitant, direction vers 9h à la cave.
Nous devons prendre une pirogue pour la visiter. Hop, c'est parti, nous sommes dedans.

Après un premier un premier trajet la pirogue nous dépose à un endroit de la grotte que l'on peu visiter à pied, c'est déjà impressionnant. C'est bien aménagé pour les touristes avec des escaliers et des lumières partout. On prend vraiment conscience de l'ampleur de la grotte. On a pu voir de magnifiques stalactites et stalagmites. Tellement on en prenait plein les yeux qu'on a fait le tour deux fois !

Ensuite nous repartons en pirogue munis de nos lampes torches, on observe les premières stalagmites. Pour le moment la grotte est plutôt basse et longue. Mais tout d'un coup, un grand espace s'offre à nous
La grotte est immense !!!  😃
Des énormes roches ou stalactites sont partout autour de nous.
C'est tout ensemble qu'un whaaa sort tour droit de notre cœur. On reste bouche-bée. nous n'avions jamais visité une grotte aussi gigantesque ! À couper le souple. 😍

Malheureusement, c'était assez sombre, nous n'avons pas forcément de photos à vous montrer, et nous en sommes désolés car on aurait tellement souhaité partager cela avec vous ! 😘

Après cet arrêt, on retourne à la pirogue. La visite n'est toujours pas terminée ! On en est même pas à la moitié et ça fait déjà une heure !

On continue de naviguer dans cette grotte gargantuesque. Certaines fois des chauves-souris volent au ras de l'eau. C'est assez sympa. 😋

Puis d'un coup on voit un trou de lumière qui s'agrandit au fur et à mesure. On sort de l'autre côté de la grotte.

Nous sommes accueillis par un paysage idyllique. Une eau transparente, de la végétation partout, des montagnes rocheuses en arrière plan. Que de belles choses.

On fait une halte dans un petit village où l'on prend un petit rafraîchissement.

De retour dans la pirogue, on fait demis tour. On redécouvre la grotte dans un autre sens. C'est magestueux ! 😍

Après ces trois/quatre heures de visite, on décide avec le groupe d'aller déjeuner.

Chill in the beach

Après cela, on s'est posé sur la plage de la grotte qui offre un super cadre. Sable blanc, eau tranparente, soleil, etc... 😎👌

Sunset View Point

La soirée commença avec un magnifique couché de soleil. Un soleil rouge s'offre à nous avec un beau ciel orangé. 💛
Cette journée fut genial. De superbes moments avec une excellente team. 😊
Des moments inoubliables.

Day 4

Le dernier jour de route n'a pas été d'une grande importance. Néanmoins, il est plein de péripéties

La roue crevé

Eh oui ! Il fallait bien que ça nous arrive un jour ! Nous n'avons pas crevé sur les routes terreuse avec plein de cailloux, non ... çà nous est arrivé sur une route bitumée, il a suffit d'un nid de poule pour que la jante prenne un coup et que la roue crève ! 😖 Par chance un "garage" se trouvait vraiment pas loin de nous. il répare notre roue en 15 minutes montre en main. 👌

Ce qui est bien c'est que ça nous a fait une petite pause pour détendre nos fesses et jambes ! 😂

La roue crève 2

10 kms plus tard, rebelotte ! 😣 Travail mal fait ou manque de chance on ne le saura jamais et cette fois ci on est assez loin d'un garagiste. Du coup Vincent me laisse continuer à pieds. 😓 Il rejoint un garage, fait réparer la moto et 30 minutes plus tard je l'ai rejoins. C'était long de marcher au bord de la route sous un soleil de 33° ! 🌞

Blue Lagoon

Enfin arrivés au Blue Lagoon après ces deux péripéties ! Cependant, ce n'est pas du tout à quoi on s'attendait. Bien sûr le cadre est beau, mais le spot ne nous a pas donné envie de se baigner. Du coup, on fait une bonne pause, avant de reprendre la route et rentrer directement sur Thakhek.

Cette journée se termine dans un Bus direction les 4000 Iles, précisément Don det ! 🚍
C'est un bus local, délabré, amoché et inconfortable, sans clim qui nous accueille... Ai ai ai, ça va être une longue nuit... 😫